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Nos interventions psychosociales sont animées par des :
– Consultants
– Psychologues cliniciens
– Analystes
– Psychosociologues
– Psychologues du travail
– Sociologues
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Nous accompagnons les institutions à travers :
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Groupes d’analyse des pratiques
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Supervision
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Espaces de parole
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Régulation d’équipe
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– Première rencontre : Analyse des besoins de l’institution sur place.
– Diagnostic et scénarios : Élaboration d’un plan d’intervention sur mesure.
– Mise en place du projet : Collaboration avec les acteurs concernés.
– Suivi et ancrage : Dispositifs pour pérenniser le travail réalisé
Nous veillons à ce que chaque intervention s’adapte aux spécificités de l’établissement et de ses équipes.
Nos interventions psychosociales
Découvrir les thématiques
Un espace de distanciation et de réflexion
Le travail d’analyse des pratiques offre un espace de distanciation et de réflexion à des équipes de professionnels.
Il facilite l’émergence de références partagées autour desquelles s’articule l’action quotidienne d’une équipe. Il aborde la question du lien entre pratique individuelle et pratique collective dans une optique non modélisante.
La pratique professionnelle est envisagée comme une construction complexe, où se croisent les références personnelles, les orientations de l’institution d’appartenance, l’idéal de la pratique, les systèmes de valeurs et de « croyances » selon un nouage particulier à chaque individu et à chaque équipe de travail.
Celle de la supervision est plutôt de permettre un approfondissement de la relation individuelle entre le professionnel et son interlocuteur usager. Les situations individuelles qui y sont abordées sont questionnées et analysées en commun en prenant en compte leur « écho » dans le groupe.
Il est bien évident que les frontières entre chaque type de dispositif sont poreuses. Il arrive fréquemment qu’un groupe en supervision ait besoin, à un moment donné, de passer par une phase d’analyse des pratiques et réciproquement.
Mais une fois déterminé l’axe premier du dispositif choisi, c’est le type de travail qui lui est attaché qui fera l’objet d’un recentrage régulier par l’intervenant.
Ces dispositifs sont animés par des consultants psychologues cliniciens, analystes, psychosociologues, analystes systémiciens, psychologues du travail, sociologues.
Les références utilisées sont celles de la psychosociologie, la psychanalyse et la systémi
RECRÉER LES CONDITIONS D’AMÉLIORATION DE LA COHÉSION
La régulation d’équipe est une démarche collective incluant une dimension de « résolution » des conflits, des différends et des tensions pouvant induire un malaise.
Le cadre de ce dispositif doit permettre d’exprimer ses différends, donner son opinion, clarifier son positionnement vis-à-vis de la thématique évoquée.
In fine, l’objectif de la régulation est de créer un espace pour évoquer et dépasser les difficultés, et de récréer les conditions nécessaires à l’amélioration de la cohésion, de la cohérence et de la pertinence des actions individuelles dans un collectif institutionnel.
Ces dispositifs sont animés par des consultants, psychologues cliniciens, analystes, psychosociologues, analystes systémiciens, psychologues du travail, sociologues.
QUESTIONNER LE POSITIONNEMENT PERSONNEL DANS LA FONCTION PROFESSIONNELLE
Ce dispositif est particulièrement destiné aux cadres (directeurs d’établissement, chefs de service, encadrants techniques…) et aux professionnels dont le poste implique une dimension de solitude (assistants sociaux, psychologues, référents techniques, etc.) Les multiples enjeux qui traversent aujourd’hui l’exercice d’une fonction à dimension solitaire placent le professionnel concerné dans une situation souvent inconfortable, voire paradoxale. Les exigences parfois idéalisées de performance et d’excellence, les attentes réelles et imaginaires de l’institution et des équipes, les souhaits de réalisation de soi s’imbriquent dans une dynamique qui peut être déstabilisante.
Nous proposons au professionnel de clarifier son positionnement personnel dans l’exercice de sa fonction. Il s’agira de :
- réfléchir aux références qui guident son action et sa relation à l’institution et aux équipes
- repérer, à partir des situations issues de son activité quotidienne, la nature du compromis qu’il est conduit à faire entre les exigences de sa mission et ses propres exigences intériorisées
- réaménager ce compromis, non selon des modèles, mais dans une acceptation plus consciente des composantes de sa propre identité
- d’éclairer ses propres choix et investissements professionnels
Le dispositif d’accompagnement se différencie d’une réflexion directe sur l’organisation et ses méthodes, en mettant l’accent sur la relation de la personne avec l’organisation. Il n’exclut pas cependant l’apport de repères théoriques et méthodologiques en fonction des problématiques évoquées.
L’écoute du consultant, le temps de maturation entre les séances, l’absence de modélisation placent le professionnel dans une situation où il peut librement investir et choisir les aspects du travail de réflexion qu’il conduit.
Cette démarche l’aide à replacer sa relation aux équipes et à l’institution dans une dynamique qui intègre les aspects subjectifs de cette relation et lui apporte un nouvel éclairage des projets et des réalisations propres à son poste. Elle s’inscrit dans un contrat de confidentialité entre la personne accompagnante, qui joue un rôle de tiers dans la relation individu/organisation, et la personne accompagnée.
RESITUER LE SENS DE L’ACTION
Une démarche collective d’élaboration de projet a pour but de resituer le sens de l’action dans l’environnement actuel — ce qui ne veut pas dire renier ce qui a été fait. Il s’agit de revisiter la finalité des missions professionnelles et d’équipe, de redéfinir la place et le rôle de chacun autour d’objectifs et d’une ambition renouvelée.
Les objectifs seront, à terme, de :
- permettre à l’équipe de se fédérer autour d’une réflexion commune
- clarifier les place et rôle des professionnels en fonction de priorités de service actualisées
- développer la visibilité de l’établissement vis-à-vis des partenaires institutionnels et externes
- écrire ou réécrire le projet d’établissement en incluant les missions, les valeurs et les pratiques actuelles de l’équipe
Le projet, en somme, permet de se poser trois questions essentielles :
- à quoi et à qui servons-nous ?
- où voulons-nous aller ?
- quelle est notre proposition pour les usagers ?
LA PRISE EN COMPTE DE VOS PROBLÉMATIQUES DE TRAVAIL
Jamais le travail n’a été aussi complexe, touchant autant l’individu que le collectif, l’organisation ou le sens d’un projet. Il mobilise des dimensions multiples, psychologiques, sociologiques, économiques, ergonomiques, organisationnelles, managériales.
Notre équipe pluridisciplinaire propose une approche permettant une prise en compte globale de vos problématiques et la co-construction d’actions adaptées.
Après un diagnostic complet et partagé, notre offre comprend une palette incluant :
- des sessions de formations par catégorie « métier » ou transversales
- des séances d’analyse des pratiques professionnelles
- des temps de régulation d’équipe
- des séances de gestion du stress et de relaxation en groupe
- des ateliers de co-développement
- des temps d’accompagnement individualisés
Ces dispositifs sont construits sur mesure à partir d’un diagnostic réalisé par nos consultants : psychologues cliniciens, psychomotriciens, psychosociologues, analystes systémiciens, psychologues du travail, sociologues.
Ce qu’ils pensent de nous

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