
Champs Croisés, une structure à dimension humaine
Champs Croisés, dans son projet, souhaite rester en proximité avec ses clients pour tenir compte de la singularité de chaque demande de formation et adapter au plus près les programmes. Les objectifs de la formation sont ainsi identifiés en tenant compte de l’histoire et de l’actualité de l’équipe ou de l’établissement et des besoins du public à former.

Nos engagements
Une démarche fondée sur l’éthique de la formation
Champs Croisés respecte les principes d’éthique et de confidentialité de la formation professionnelle continue.
Nous exerçons de façon responsable et indépendante. Nous respectons la règle du secret professionnel pour l’ensemble des informations portées à l’attention de l’organisme et de l’intervenant au cours de la préparation et de la réalisation de l’action de formation.
Nous n’acceptons les missions que pour lesquelles nous sommes compétents et nous portons les responsabilités pédagogiques et juridiques des actions de formation.


Des intervenants experts avec une pratique de terrain
Nos formateurs sont vacataires ou consultants indépendants. Ils sont recrutés ou cooptés sur les quatre critères suivants :
- formation universitaire a minima de niveau maîtrise ou DESS ;
- expérience de terrain dans le champ de leur intervention en formation ;
- expérience en formation et/ou en animation de groupe ;
- démarche d’actualisation de leurs propres compétences et connaissances.
Nos formateurs, qu’ils soient nouvellement arrivés ou fidélisés, sont accompagnés par nos responsables pédagogiques et participent aux rencontres de formation de formateurs organisées par Champs Croisés.
Une démarche de formation continue pour les formateurs
Champs Croisés organise trois fois par an des instances d’information, de réflexion et de formation pour les intervenants. Ces rencontres leur permettent de participer à la réflexion sur ses valeurs, ses actions et son adaptation aux changements du marché. Ainsi, nous actualisons en permanence notre offre de formation, le développement des compétences pour y répondre et nos outils pédagogiques.

Notre méthode d’évaluation et d’accompagnement
Au démarrage de chaque action de formation ou d’intervention psychosociale, une rencontre est proposée entre la directrice de Champs Croisés et les représentants de l’institution cliente. Cette première rencontre permet de mieux comprendre la demande, en abordant les enjeux de formation, de réflexion et les effets attendus.
Des points d’étapes réguliers sont effectués par l’intervenant avec les participants. Champs Croisés et l’intervenant maintiennent des contacts réguliers afin d’échanger sur l’évolution de la formation et son impact.
À la fin de chaque formation, une évaluation « à chaud » est réalisée à l’aide d’un questionnaire bilan écrit proposé soit par Champs Croisés, soit par l’institution. Un bilan oral est également effectué en présence d’un ou plusieurs représentants institutionnels, si possible. Si nécessaire, une évaluation « à froid » peut être réalisée ultérieurement.
L’évaluation porte sur plusieurs critères clés, dont :
- Satisfaction et intérêts des participants.
- Atteinte des objectifs personnels et institutionnels.
- Acquis professionnels au plan individuel et personnel.
- Possibilité de transfert des compétences acquises sur le terrain.
- Suggestions de thèmes de formation pour les prochaines sessions.
Une fiche de réclamation est disponible à tout moment sur notre site, avec un accueil téléphonique et un service par courriel pour traiter toutes les réclamations.
À la fin de chaque session, un bilan pédagogique est élaboré par le formateur et transmis au commanditaire par Champs Croisés. Ce bilan s’appuie sur les fiches de bilan remplies par les participants et le bilan oral réalisé lors de l’évaluation à chaud. Les retours des stagiaires sont analysés par Champs Croisés afin d’ajuster nos actions de formation, le cas échéant.

Notre équipe
Des professionnels diplômés
Cinquante formateurs, issus du terrain des champs social, médico-social ou santé, sont diplômés au minimum au niveau Licence, comme suit :
- psychologues cliniciens diplômés (Maîtrises, Licences, DEA)
- docteurs en science de l’éducation
- sociologues
- analystes
- psychosociologues
Douze consultants :
- consultants en ressources humaines, psychosociologues
- travailleurs indépendants, thérapeutes ou analystes en cabinet
80% des intervenants travaillent depuis plus de dix ans pour Champs Croisés.
50
formateurs
10
psychomotriciens
12
consultants
18
psychologues/
psychosociologues
La direction
Maryam BEN HAMZA et Frédérika DOYERE, une direction engagée au service de la formation professionnelle
À la tête de CHAMPS CROISÉS, Maryam BEN HAMZA et Frédérika DOYERE unissent leurs expertises complémentaires pour accompagner les apprenants et les entreprises dans le développement des compétences.
Forte de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion administrative et l’accompagnement des organisations, Maryam BEN HAMZA s’est forgée une solide expertise en management, ressources humaines et organisation des structures. Elle a évolué dans des secteurs variés tels que les services à la personne, le conseil ou la santé. Fondatrice de 3A-Activ’Assist’Admin’, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement sur-mesure des entreprises et des professionnels.
Frédérika DOYERE, quant à elle, possède un parcours riche dans l’accompagnement social, la gestion de projets et la formation. Elle s’est investie auprès de divers publics dans les domaines de l’insertion, de la médiation sociale et du développement des compétences. Engagée et passionnée par l’humain, elle s’est spécialisée dans la construction de parcours individualisés favorisant l’autonomie et l’employabilité.
Convaincues que la transmission des compétences est un levier puissant d’évolution professionnelle, elles prennent la direction de CHAMPS CROISÉS en 2024, avec l’ambition d’accompagner les apprenants et les professionnels dans leur montée en compétences, dans un cadre exigeant, bienveillant et humain.
🎊 45ᵉ Rencontre Annuelle des Formateurs chez CHAMPS CROISÉS 🎊
Un moment d’échanges, de partage et de convivialité !
Comme chaque année, CHAMPS CROISÉS réunit son équipe de formateurs pour renforcer sa dynamique et faire le point ensemble.
Toujours un plaisir de se retrouver et d’apprendre les uns des autres !
Cette édition est aussi l’occasion de faire un point sur la prise de fonction avec les nouvelles directrices Maryam BEN HAMZA et Frédérika DOYERE et d’accompagner cette transition clé.
Nos chiffres clés en 2024
En 2023, sur 84 formations et 1101 stagiaires formés, le taux de satisfaction est de : 92 %
Une remarque ?
Nos bilans oraux et écrits nous permettent d’ajuster nos formations en fonction des points négatifs soulevés par les clients et par les formateurs. Malgré tout le soin apporté à notre travail, vous pouvez avoir des critiques et suggestions à nous émettre, pendant ou après la formation.
Vous êtes invités à nous transmettre vos remarques :
Des formations dynamiques au plus proche de votre réalité professionnelle
Nous privilégions une pédagogie interactive, incluant progressivement de nouvelles formes de pédagogie dans nos formations. Les situations pédagogiques sont proches du terrain professionnel des participants.
Le formateur s’appuie autant que possible sur les expériences et le contexte institutionnel des professionnels. Il effectue des va-et-vient constants entre apports théoriques et échanges sur le vécu des participants.
Parmi les méthodes pédagogiques utilisées :
- études de cas et de situation ;
- partages d’expériences et réflexions sur le positionnement des professionnels ;
- outils de l’intelligence collective ;
- brainstorming ;
- photolangage® ;
- lecture et analyse de textes ;
- travaux en sous-groupes,
- mises en situation puis reprise en grand groupe ;
- projection d’un DVD suivi d’un débat.
EN CAS DE RESTRICTIONS SANITAIRES, NOUS POUVONS ORGANISER NOS PRESTATIONS A DISTANCE
Nos partenaires et clients nous font confiance